L’objectif de ce travail était de tester des outils permettant la réalisation et la diffusion de screencast.

Qu’est-ce qu’un screencast ?

Un screencast est en français une vidéographie, une capture vidéo de l’écran et désigne un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, souvent accompagné d’une narration audio. La vidéographie se distingue de la capture d’écran qui capture une image fixe de l’écran d’ordinateur. Ce type de vidéo est souvent utilisé pour présenter les fonctionnalités d’un logiciel, pour commenter une présentation de type diapositive ou expliquer une notion avec un support visuel diffusé sur l’écran de l’ordinateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9ographie_(informatique)

Le choix des logiciels… libres

Rendu et conversion, le choix d’un format

Quel est le meilleur format vidéo pour le web ?
https://www.kalyzee.com/quel-meilleur-format-video-web/

Capture vidéo de l’écran

De nombreux logiciels permettent de faire une capture vidéo de l’écran, certains ne sont plus maintenus, la prise en main de certains laisse à désirer et d’autres ne répondent pas entièrement aux besoins.

Voici une liste de logiciels de capture vidéo proposée sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_de_screencasting

  • Fonction intégrée à GNOME Shell (raccourci clavier Ctrl+Alt+Maj+R, enregistre au format WEBM dans le dossier Vidéos) ;
  • Istanbul (Libre, enregistre son et image au format OGG) ;
  • Kazam ;
  • Pyvnc2swf (Libre, produit des animations Flash) ;
  • RecordMyDesktop (Libre, enregistre son et image au format OGG) ;
  • Salasaga (Libre, spécialisé dans la création de tutoriel avec annotations, ajout d’images, de zones colorées… sur les captures d’écrans fixes ou animées – vidéos) ;
  • Screencastor ;
  • ScreenStudio ;
  • SimpleScreenRecorder (Libre, enregistre image/son/webcam, choix enregistrement d’une partie de l’écran, ou tout un écran avec encodage à la volée en H264, VP8 ou Theora) ;
  • Xvidcap (Libre, enregistre son et image au format AVI ou MPEG).

Montage vidéo et doublage audio

Annotation et transcription

Les étapes théoriques de la fabrication de vidéographies

  • Scénarisation
  • Capture de séquences vidéo à l’écran
  • Montage vidéo
  • Rendu et conversion dans un format diffusable
  • Vérification
  • Diffusion du flux vidéo

Scénarisation

Deux scénarios différents ont été retenus pour tenter de réaliser deux vidéographies dans des formats de durée différente.

Scénario 1 : s’appuyer sur un cas d’usage en s’aidant d’un test Squash TM (format long)
Présentation de la configuration du service DHCP avec EAD3, sur un serveur EOLE Amon, montrer dans l’interface de configuration du module l’activation des services EAD3 et DHCP, montrer la connexion à l’EAD3 dans le navigateur, montrer l’activation et la gestion du DHCP.

Scénario 2 : documenter la fonctionnalité d’un outil utilisé lors du Hackathon (format court)
Documenter comment réduire le poids d’un vecteur (au format shapefile qui est un format de fichier pour les systèmes d’informations géographiques (SIG), ce « fichier de formes » contient toute l’information liée à la géométrie des objets décrits) avec le logiciel QGIS.

Diffusion des vidéos

Plusieurs outils ont été testés pour la diffusion.

PeerTube

PeerTube est un logiciel libre, sous licence AGPLv3.0, d’hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair, créé en 2015 et soutenu par l’association Framasoft.
Ce service web utilise la technologie WebTorrent. Chaque instance PeerTube comporte un tracker torrent et chaque navigateur web visionnant une vidéo va automatiquement la repartager. Cette méthode permet de distribuer la charge entre le serveur et les clients. Elle réduit également l’utilisation de bande passante utilisée et prévient des risques liés à la centralisation des données et des services.
L’administrateur d’une instance PeerTube décide quelles autres instances suivre… Le stockage de l’ensemble des vidéos est réparti entre plusieurs serveurs différents tout en évitant leur isolation.
PeerTube utilise ActivityPub pour se fédérer. Il s’agit d’un protocole mis au point par le W3C dont le but est de standardiser les échanges entre instances d’une fédération afin d’améliorer l’interopérabilité entre logiciels différents.
L’autre intérêt d’ActivityPub est de pouvoir faire communiquer des plates‐formes de types différents. Par exemple, Mastodon, qui utilise déjà le protocole ActivityPub, peut recevoir des vidéos de PeerTube et permet de les commenter.
Pour répondre à cette problématique, PeerTube met à profit la bande passante des clients : ils se partagent entre eux la vidéo de manière transparente via la bibliothèque WebTorrent, qui permet d’utiliser le protocole BitTorrent avec WebRTC. 

Le site https://joinpeertube.org permet de découvrir le projet et donne accès à la liste des instances ouvertes aux inscriptions.

Des tests d’installation ont été réalisés sur Debian 9 mais sans succès essentiellement par faute de temps.

E-Media Center Project

EMC Project permet de diffuser de la vidéo sur un réseau local au format MPEG-4 : https://github.com/luceole/emc-streamer

Vidéographies obtenues

  • Lancement de l’Interface de configuration du module pour activer le service DHCP et et configuration du service DHCP dans l’EAD3 (utilisation de Kazam et de pitivi)
  • Simplifier un vecteur avec QGIS 2.8.6 (utilisation de Kazam et de Shotcut)

Viméo

Les vidéos sont également disponibles sur la plate-forme centralisée Viméo.
Simplifier un vecteur avec QGIS 2.8.6 : https://vimeo.com/313401018
Configuration du DHCP dans l’EAD3 : https://vimeo.com/316123819

En conclusion

La création de vidéographies prend sur temps et la scénarisation doit être bien pensée. Les vidéos offrent un format intéressant et complémentaire aux tutoriaux ainsi qu’à la documentation. C’est également une bonne manière de communiquer sur le projet et sur les différentes fonctionnalités.