L’objectif de cet atelier, où nous étions 3, était d’utiliser des données publiques ouvertes, libres et gratuites pour remplacer l’utilisation du langage propriétaire Flash et améliorer les 2 pages suivantes du site du Pôle de compétences :
Notre voulions parvenir à quelque chose approchant la capture ci-dessous.
Nous avons identifié les différentes informations à faire figurer sur les cartes et leur origine :

Affichage des académies

Le jeu de données du site data.gouv.fr contient la liste des académies et leur forme.
La liste a du être mise à jour et complétée car certains DOM-COM (Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie et Wallis) sont absents.
Pour obtenir chacun des DOM-COM manquants nous avons téléchargé dans JOSM un extrait de la limite administrative puis nous avons à l’aide du logiciel téléchargé les autres membres du vecteur.
Les autres départements sont disponibles au format Shapefile qui est un format de fichier pour les systèmes d’informations géographiques (SIG). Initialement développé par une société pour ses logiciels commerciaux, ce format est désormais devenu un standard de facto. Pour en savoir plus sur le format Shapefile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shapefile
Pour être utilisés ces fichiers ont du être convertis en GeoJSON qui lui est un format ouvert d’encodage d’ensembles de données géospatiales simples utilisant la norme JSON. Pour en savoir plus sur le format GeoJSON : https://fr.wikipedia.org/wiki/GeoJSON
Pour réaliser la conversion nous avons choisi le logiciel QGIS.

Installation de QGIS

QGIS est un logiciel pour les systèmes d’informations géographiques. Il est libre, multiplate-forme et publié sous licence GPL.
Son installation est relativement simple car disponible dans les distributions GNU/Linux. Il suffit d’utiliser le gestionnaire de paquet pour l’installer. Le logiciel évolue rapidement, pour avoir la dernière de QGIS mieux vaut installer depuis les sources disponible sur le site officiel de QGIS. L’installation prend environ 300Mo.
QGIS dispose d’un système de greffons et nous avons utilisé OpenLayers Plugin (pour avoir OpenStreetMap comme fond de carte) et QuickOSM pour faire des requêtes directement sur l’API d’Overpass.

Simplification des vecteurs

Les vecteurs offrent de trop nombreux détails de contour rendant le poids des fichiers conséquent. La simplification d’un vecteur peut se faire à l’aide du logiciel libre QGIS. La simplification d’un vecteur avec QGIS a servi de support pour la réalisation d’une vidéo lors d’un autre atelier portant sur les screencasts.

Conclusion

Le temps imparti nous ne nous a pas permis d’aller jusqu’au remplacement des cartes. Les étapes d’après sont :
  • ajouter les établissements ;
  • trouver un affichage adapté à l’étendue géographique concernée (le système de fenêtre glissante ne s’applique pas aux données vectorielles et rende impossible une vision rapprochée des territoires de l’océan Pacifique) ;
  • permettre la sélection des établissements et le centrage de l’affichage en fonction des régions ou académies.

Démonstration de l’affichage des académies

Dépôt

Notre travail sur les académies est mis à disposition dans un dépôt Git : https://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/giseole/
Vous y trouverez le fichier contenant toutes les académies et aussi les fichiers sources nettoyés.
Pour visualiser les différents fichiers, voici le lien vers la branche hackathon : https://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/giseole/repository?utf8=%E2%9C%93&rev=hackathon
Cloner les sources :
$ git clone https://dev-eole.ac-dijon.fr/git/giseole.git && cd giseole
Se placer sur la branche hackathon :
$ git checkout hackathon