Hackathon : compte rendu de l’atelier Kubernetes

Le but de cet atelier était de prendre en main Kubernetes (K8s) et de découvrir les différentes possibilités offertes par le produit. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kubernetes Installation de Kubernetes Pour tester Kubernetes, il est possible de l’installer sur un seul nœud à l’aide d’un paquet snap. Installation de snap Installation de snap sur Eolebase 2.7.1 : # Query-Auto […]

Hackathon : compte rendu de l’atelier cartographie des académies et des serveurs avec OpenStreetMap

L’objectif de cet atelier, où nous étions 3, était d’utiliser des données publiques ouvertes, libres et gratuites pour remplacer l’utilisation du langage propriétaire Flash et améliorer les 2 pages suivantes du site du Pôle de compétences : https://pcll.ac-dijon.fr/eole/statistiques/ https://pcll.ac-dijon.fr/eole/carte-du-deploiement/ Notre voulions parvenir à quelque chose approchant la capture ci-dessous. https://bv.ac-versailles.fr/rechetab/commune-78015-andresy.html Nous avons identifié les différentes […]

Hackathon : compte rendu de l’atelier de conception de screencast et de leur diffusion avec peertube

L’objectif de ce travail était de tester des outils permettant la réalisation et la diffusion de screencast. Qu’est-ce qu’un screencast ? Un screencast est en français une vidéographie, une capture vidéo de l’écran et désigne un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, souvent accompagné d’une narration audio. La vidéographie se distingue de la capture d’écran qui […]

Test de l’application WireGuard pour mettre en place un VPN

WireGuard est une application libre et un protocole qui implémente des techniques de réseau privé virtuel (VPN) pour créer des connexions point à point sécurisées dans des configurations routées ou pontées. WireGuard est exécuté comme un module à l’intérieur du noyau Linux et vise de meilleures performances que les protocoles de tunneling IPsec et OpenVPN. […]

Hackathon : compte rendu de l’atelier de conception d’une mire de connexion adaptée aux élèves

L’objectif de ce groupe de travail était la compréhension des mécanismes d’authentifications mis en œuvre par une mire de connexion. Le but était de proposer une mire accessible et adaptée à un public qui ne sait ni lire ni écrire. La procédure d’ouverture de session classique d’un client GNU/Linux repose généralement sur la sélection d’un utilisateur […]

Publication de EOLE 2.7.0

La version 2.7.0 de la distribution EOLE est disponible. Elle s’appuie sur la distribution GNU/Linux Ubuntu 18.04 LTS nommée également Bionic Beaver. Ubuntu 18.04 LTS est disponible depuis le 26 avril 2016. Portant le label LTS, cette version est soutenue et mise à jour pendant une durée de cinq ans, son support s’arrêtera donc en […]

Compatibilité EOLE et client Windows 10

La compatibilité entre des postes Windows 10 Éducation et les solutions EOLE a été vérifiée sur les versions EOLE 2.5.2 et 2.6.2. Il est possible d’intégrer des postes Windows 10 1803 au domaine des modules Seth, Scribe, Horus et AmonEcole. Précisions Dès la publication de la version Windows 10 1803 par Microsoft, nous avons tenté […]

Point d’accès WIFI sur Amon (HotSpot)

L’objectif est de mettre en place un point d’accès WIFI sur le pare-feu Amon avec le logiciel hostapd. Pré-requis Amon avec deux interfaces réseau minimum : Interface Ethernet connecté à Internet Interface Wifi connecté au LAN Installation et configuration Serveur DHCP Logiciel hostapd Serveur DHCP Installer le serveur DHCP apt-eole install eole-dhcp-pkg Paramétrer le serveur […]

Hackathon : compte rendu du travail sur la remontée de statistiques d’usage des modules EOLE

L’objectif de ce travail était de tester l’outil Prometheus pour remonter les statistiques d’usage des modules EOLE. Prometheus permet d’agréger et de stocker les métriques collectées par les agents nommés Exporters. Une interface rudimentaire permet de visualiser les données. Un gestionnaire d’alarme permet l’envoi d’alertes aux utilisateurs. https://prometheus.io/ La visualisation des données agrégées peut s’effectuer […]