Pour accompagner au quotidien l’ensemble des agents du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) a mis à disposition une première version  de sa plateforme : apps.education.fr

Cette version BETA  d’un projet en cours a été modifiée pour s’adapter au contexte de crise sanitaire et ainsi offrir des services aux utilisateurs le plus rapidement possible.

[

Apps.education.fr est une plateforme d’applications libres : Peertube, Nextcloud, MyPads et Etherpad, Discourse, CodiMD ainsi qu’un service de blog intégré à la plateforme de présentation des applications (“La Boîte”).

Initialement, le projet visait un hébergement sur les infra-structures du MEN, et une identité centralisés, mais pour livrer rapidement sans attendre certains prérequis du projet initial, le projet Apps a opté pour un hébergement temporaire externalisé sur des infrastructures cloud d’OVH et Scaleway.

Le projet initial visait également que chaque application du catalogue général soit exploitée par une académie différente. Cela a pu être mis en place dans le cadre de l’appel à projet lancé à l’automne 2019, une vingtaine de projet déposés avec une première sélection portant sur Nextcloud (DSI de l’académie de Versailles et de la Guyane) et Peertube (DSI de la Région académique Grand-Est), le projet Apps est à la recherche de porteurs techniques pour d’autres applications du catalogue qui ont été retenues mais sans équipes de DSI.

Le site web de présentation du projet a été développé par la DSI de l’académie de Lyon.

apps.education.fr

Des DSI d’autres académies, notamment Poitiers et Saint-Pierre-et-Miquelon, ont pris en charge pour cette beta la mise en place de la supervision, basé sur les logiciels Prometheus et Grafana.

Métrique Grafana

Et des personnels de plusieurs des académies comme celle de Guyane, Lyon, Grenoble, Corse, Montpellier, Orléans-Tours, Versailles ont travaillé à l’élaboration des documents d’accompagnement (en se coordonnant via des canaux Tchap et en rédigeant à l’aide des Pads).

Les équipes du projet Apps vont dès maintenant travailler à la pérennisation technique et organisationnelle de cette offre de service, avec la possibilité d’éprouver les usages réels à grande échelle dans le cadre du confinement.

Le projet bénéficie des investissements d’avenir avec la présence de deux Designers d’Intérêt Général cette année : https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/defis/2019/alphabet.html
Ce projet est coordonné par une équipe de la Direction du Numérique pour l’Éducation en collaboration avec l’équipe du Pôle National Logiciels Libres/EOLE,

Le code de “La Boîte”  et les fichiers docker-compose des applications gérées par docker sont disponibles  sur https://gitlab.mim-libre.fr/alphabet/ ainsi que les recettes saltstack pour déployer le forum Discourse https://gitlab.mim-libre.fr/la-crise/discourse-formula