Eole est une distribution GNU/Linuxfrancophone avec une licence libre adaptée au droit français CECILL pour les applications réalisées par le pôle de compétence. L’ensemble reste sous licence GPL comme écrit dans l’article 5.3.4 de la licence Cecill (COMPATIBILITE AVEC LA LICENCE GNU GPL). Le code est ouvert, utilisable, modifiable et redistribuable par tous (y compris Hors Éducation). La documentation est placée sous licence Creative Common.
Pour nous, la technique n’est pas un but mais un moyen au service d’un projet. Utiliser et créer des logiciels libres c’est avant tout l’expression d’une vision généreuse au service de tous. Les développements informatiques ne sont payés qu’une fois, ensuite la redistribution est gratuite. Ainsi les coûts diminuent avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs à l’inverse des logiciels sous licences propriétaires.
Ces réalisations s’insèrent dans le cadre de réflexions et de recommandations d’un certain nombre de structures et d’organismes ministériels favorables à l’usage des logiciels libres dans l’administration. EOLE est recommandé dans le Socle Inter-Ministériel Logiciels Libres – SILL
EOLE répond aux objectifs suivants :
- Respect des contraintes légales (Propriété intellectuelle, Droit des Personnes et des Enfants).
- Réalisation modulaire, donc évolutive et ouverte sur les standards du marché.
- Facilité de mise en œuvre et de déploiement.
- Administration à distance.
- Services mutualisés.
Nos valeurs:
- Créativité : Inventer pour devenir acteur du changement et non le subir.
- Qualité: Pour rendre crédible l’innovation, nous livrons des solutions informatiques opérationnelles et simples à déployer.
- Agilité: La construction collective crée la pertinence des solutions
- Adaptabilité: L’ informatisation ne sert à rien si elle n’est pas au service de l’individu et/ou de l’organisation.
La méthode: L’équipe d’intégration et de développement Eole, travaille selon les principes des methodes Agiles (SCRUM) , et de ce fait privilégie l’adaptabilité plutôt qu’une volonté de prévisions exhaustives.