Cet article est obsolète. Microsoft a actualisé son bulletin MS16-101. La communauté d’utilisateur nous a signalé que le problème est résolu.
Microsoft a publié le 9 août un correctif référencé KB3167679 qui génère un problème dans la gestion des mots de passe; les modules EOLE, Horus et Scribe sont impactés.
Dans l’attente d’un correctif Microsoft, une solution de contournement permet de rétablir le fonctionnement normal du poste client, enlever le dernier correctif de sécurité.
Pour cela, un administrateur doit exécuter :
- en ligne de commande : ‘wusa /uninstall /kb:3167679‘, puis redémarrer
- par l’écran de Windows Update, chercher la mise à jour, et cliquer sur désinstaller, puis redémarrer.
L’autre solution est de ne plus utiliser le changement de mot de passe depuis le poste client puisque les modules EOLE permettent cette action au travers d’autres outils.
Nous avons vérifié que :
- Dans l’EAD, l’Admin ou un professeur peut changer les mot de passes. Il faut simplement qu’il pense à ne pas cocher la case “changer le mot de passe à la première connexion” !
- Dans EOP (Eole >= 2.4.2), un professeur peut changer son mot de passe ( avec l’url : https://<scribe>/eoleapps/eop/ ).
- Dans EOE (Eole >= 2.4.2), les professeurs et les élèves peuvent changer leur mot de passe ( avec l’url : https://<scribe>/eoleapps/eleves/passperso/ )
Microsoft est en cours d’analyse sur ce correctif (au 9/9/2016 ). 5 problèmes connus ont déjà été identifié depuis la publication. Microsoft étudie actuellement le problème et publiera des informations supplémentaires.
Tant que nous n’avons pas plus de renseignement de Microsoft, nous recommandons de ne plus utiliser la modification de mot de passe “windows”, et d’utiliser l’une des applications EAD, EOE, EOP.
Attention : Microsoft a actualisé son bulletin MS16-101 . Le Pôle EOLE va ré-qualifier cette mise à jour lors de la prochaine campagne de qualification