Introduction

La solution EOLE a été créée dans les années 2000 pour répondre au besoin d’infrastructure des établissements scolaires (pare-feu, serveur de fichiers, …).

A cette époque il était légitime d’installer les serveurs dans les locaux des établissements. Les évolutions techniques des réseaux (haut débit), des matériels et des principes de construction des infrastructures (virtualisation, informatique en nuage) nous pousse à reconsidérer les principes mis en œuvre dans EOLE 2. Il est nécessaire de construire une nouvelle solution adaptée à ces évolutions qui correspondrait aux pratiques actuelles des utilisateurs. Aujourd’hui l’orientation des usages est clairement vers les services en ligne.

Pour autant, la version EOLE 2 sera bien entendu maintenue car la transition vers ce nouveau paradigme doit être conduite sereinement et dictée par nos utilisateurs eux-mêmes.

Objectifs

  • Offrir des solutions infonuagiques libres qui permettent l’auto-hébergement.
  • Faciliter la mise en place d’un bouquet de services en ligne.
  • Faire évoluer le pare-feu AMON qui reste une brique essentielle pour garantir la sécurité des établissements.

Technologies & Concepts

Après une période de recherches et développements, un certain nombre de principes et de technologies ont été sélectionnés pour construire le socle technique d’EOLE 3.

Amon 3

Notre nouveau pare-feu est construit à partir du firewalll OPNsense®. La gestion centrale de tous les systèmes cibles s’effectue via un service nommé Alcali, lui même basé sur SaltStack.

Services Numériques

Les services numériques sont des applications en ligne qui peuvent être regroupées dans un portail utilisant un système d’authentification unique.

Ces services sont construits dans des conteneurs d’application qui s’installent dans un orchestrateur. Les technologies retenues sont Docker et Kubernetes.

Les services EOLE 3 seront distribués sous forme de paquet HELM (le gestionnaire de paquets soutenu et recommandé par Kubernetes)

EoleBase

Les services numériques EOLE 3 pourront être installés sur différentes infrastructures Kubernetes, fournies par un hébergeur ou bien montées en interne.

Afin de faciliter la mise en place d’une plate-forme Kubernetes dédiée, nous fournirons des modules (serveurs) EoleBase en mode mono-machine et cluster.

Calendrier de diffusion

Le pôle travaille maintenant activement sur cette nouvelle version. Notre objectif est de livrer les premières versions pour Juin 2022. Nous mettrons à disposition des versions de test au fur et à mesure de l’avancement du projet.