Définition
Le terme de communauté est d’un emploi généralisé dans le monde du logiciel libre pour désigner l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation d’une base de code. La communauté est constituée de personnes allant des développeurs principaux qui maintiennent la base de code et prennent les décisions techniques importantes aux simples utilisateurs, en passant par les contributeurs, qui peuvent aider à l’effort collectif en détectant des dysfonctionnement, proposant des correctifs ou aidant à des tâches telles que la documentation.
Notre communauté
Les principaux développeurs
L’équipe EOLE (environ 13 personnes) travaille conjointement avec l’équipe du MEDDE et sont les développeurs principaux des produits EOLE.
Dans chaque équipe il existe un responsable (scrum master) qui est le garant du fonctionnement de la méthode agile (SCRUM) mise en place par l’équipe. Le travail est organisé et planifié entre les équipes, les responsables et le propriétaire du produit (Product Owner) sous forme de course (sprint) sur une période donnée.
À ces deux équipes il faut ajouter de nombreux développeurs/utilisateurs qui proposent et maintiennent un ou plusieurs projets intégrés dans EOLE et diffusé par l’équipe EOLE.
Les utilisateurs et contributeurs
La communauté est également composée de tous les utilisateurs d’EOLE qui participent activement sur les listes de discussion pour aider les autres, font des tests et des remonter de dysfonctionnement, font des demandes d’améliorations, font des propositions d’évolutions et proposent des correctifs. Ils peuvent être en académie, en établissement publics ou privés, dans des écoles françaises et dans bien d’autres structures.
Pour saisir une demande d’évolution ou signaler un bug, vous devez être authentifié. (Utilisez votre compte d’abonnement aux listes ou inscrivez vous)
Site de signalement : https://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/modules-eole/issues/new
Remplissez les champs :
- Tracker = demande (automatique)
- Sujet
- Description
Vous pouvez également joindre des fichiers (rapport, logs, ou copie d’écran).
Lorsque vous renseignez un signalement, veillez à suivre ces quelques recommandations :
- Soyez clairs – donnez des explications claires de façon à ce que d’autres puissent reproduire le bug.
- Séparez clairement les faits des suppositions.
- Un seul signalement par rapport.
- Si vous avez des informations susceptibles d’aider à résoudre le problème ou la solution, n’hésitez pas à les joindre.