L’objectif de cet atelier, où nous étions 3, était d’utiliser des données publiques ouvertes, libres et gratuites pour
Affichage des académies
Pour obtenir chacun des DOM-COM manquants nous avons t
Les autres départements sont disponibles au format Shapefile qui est un format de fichier pour les systèmes d’informations géographiques (SIG). Initialement développé par une société pour ses logiciels commerciaux, ce format est désormais devenu un standard de facto. Pour en savoir plus sur le format Shapefile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shapefile
Pour être utilisés ces fichiers ont du être convertis en GeoJSON qui lui est un format ouvert d’encodage d’ensembles de données géospatiales simples utilisant la norme JSON. Pour en savoir plus sur le format GeoJSON : https://fr.wikipedia.org/wiki/GeoJSON
QGIS dispose d’un système de greffons et nous avons utilisé
Simplification des vecteurs
Les vecteurs offrent de trop nombreux détails de contour rendant le poids des fichiers conséquent. La simplification d’un vecteur peut se faire à l’aide du logiciel libre QGIS. La simplification d’un vecteur avec QGIS a servi de support pour la réalisation d’une vidéo lors d’un autre atelier portant sur les screencasts.
Conclusion
Le temps imparti nous ne nous a pas permis d’aller jusqu’au remplacement des cartes. Les étapes d’après sont :
- ajouter les établissements ;
- trouver un affichage adapté à l’étendue géographique concernée (le système de fenêtre glissante ne s’applique pas aux données vectorielles et rende impossible une vision rapprochée des territoires de l’océan Pacifique) ;
- permettre la sélection des établissements et le centrage de l’affichage en fonction des régions ou académies.
Démonstration de l’affichage des académies
Notre travail sur les académies est mis à disposition dans un dépôt Git :
Vous y trouverez le fichier contenant toutes les académies et aussi les fichiers sources nettoyés.
Cloner les sources :
Se placer sur la branche hackathon :