Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a laissé place à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et à la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).

La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) est en charge de la performance du système d’information (SI) unifié de l’Etat et de la transformation numérique de l’action publique. Elle développe et diffuse des services numériques, promeut les méthodes d’innovation du monde du numérique, le recours aux « data sciences », la diffusion des approches agiles, l’ouverture des données publiques et les principes du Gouvernement ouvert. Elle reste dirigée par Henri Verdier.

Le portail de la modernisation de l’action publique

L’instance DINSIC en charge des logiciels libres préconise une sélection de logiciels, sous la forme d’un socle interministériel de logiciels libres (SILL). Trois groupes de travail composés de représentants de différents ministères élaborent le SILL qui s’articule autours de trois thématiques : Poste de Travail, Outils Serveurs (Production), Outils de Développement.

Le SILL propose des logiciels libres répondant aux besoins des administrations françaises. Il est mis à disposition sans garantie de l’État. Il peut être utilisé librement et gratuitement par tous, à titre public, professionnel ou privé.  Il peut être copié et diffusé sans restriction

 

Télécharger le SILL 2018 (document PDF)

SILL-2018-socle-interministeriel-de-logiciels-libres

Aller sur le site de référence :  Portail officiel des documents